Réaliser facilement une béchamel maison

La béchamel est une sauce appartenant à la liste des meilleures recettes de la gastronomie française. Sa préparation est très simple et assez rapide, mais pour avoir une béchamel réussie, il vous faut un minimum de savoir-faire. Voici un article qui vous indique les étapes à suivre pour réaliser facilement une béchamel maison.

Qu’est-ce qu’une béchamel ?

La béchamel est une sauce de couleur blanche cuisinée à base de beurre, de farine, du lait, de crème et des aromates. Elle est facilement associable à tous types de viandes, de poissons et à divers plats. C’est une sauce à cuisson très rapide qui est accessible à tous.

Lorsqu’elle est réussie, elle présente une texture très onctueuse et un goût savoureux. Cette sauce peut servir de base dans la préparation d’un gratin, des endives au jambon, des lasagnes ou encore d’exquis croque-monsieur.

Le matériel et les ingrédients nécessaires à la préparation d’une bonne béchamel

Pour réaliser une bonne sauce de béchamel, vous aurez besoin d’utiliser des ustensiles de cuisine appropriés. Ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté. Vous aurez donc besoin d’une casserole à fond épais favorable à une bonne répartition de la chaleur. Il vous faudra également un fouet pour mieux réussir le mélange du lait et du roux afin d’éviter la formation des grumeaux.

Le roux est une mixture de beurre et de farine. Vous aurez particulièrement besoin d’une spatule pour mélanger le tout. En ce qui concerne les ingrédients, nous avons recensé six qui seront essentiels.  Il s’agit du beurre frais, de la farine, du lait, du sel, du poivre et d’une petite quantité de muscade en poudre.

Les étapes de préparation d’une béchamel

Avant toute préparation, certaines précautions sont nécessaires. Rincez bien votre casserole sans la sécher afin d’éviter que le lait ne s’y colle. Ensuite vous pourrez commencer votre préparation.

1ere étape

Faites fondre le beurre dans la casserole à feux doux, car le feu vif est très déconseillé. En effet, exposer votre béchamel au feu vif risque de cramer votre mélange et ainsi affecter la couleur de votre sauce. Une fois le beurre fondu, complétez la farine dans la casserole et remuez les 2 ingrédients à l’aide du fouet.

2eme étape

Faites bouillir le lait pendant un petit moment. Lorsque vous aurez obtenu un mélange légèrement doré et suffisamment homogène, éteignez votre feu. Laissez refroidir le mélange et ajoutez ensuite le lait tout en fouettant pour éviter l’apparition des grumeaux.

3eme étape

Après obtention de la bonne consistance, vous pouvez assaisonner votre sauce béchamel en y ajoutant du sel, du poivre et une petite poignée de noix de muscade en poudre. Cette dernière étape offre à votre sauce une saveur et un arôme hors du commun. L’assaisonnement donne en effet plus d’originalité à votre béchamel.

Notons par ailleurs que vous avez la possibilité de vous rattraper au cas où votre béchamel est trop liquide ou trop épaisse. Dans le premier cas, faites juste un mélange d’une louche de sauce et d’une cuillerée à soupe de farine que vous ajouterez à votre béchamel tout en fouettant. Dans le second cas, ajoutez-y du lait chaud en mélangeant correctement pour éviter de la rendre trop liquide.

En somme, vous avez bel et bien la possibilité de préparer une béchamel fait maison réussie si vous respectez minutieusement les étapes. Même si vous remarquez des grumeaux, vous pouvez à l’aide d’un mixeur, corriger cette imperfection.